Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteComplément d'informations de la page dédiée aux écrevisses
L'écrevisse américaine (Orconectes limosus) est un crustacé originaire de la côte est des États-Unis, qui aurait été introduit en Europe vers 1880. Elle s'est acclimatée en Allemagne, en Suisse et en France.
Cette écrevisse se distingue par ses ornementations brunâtres sur la face dorsale de l'abdomen. Le côté interne de l'article précédant les grandes pinces est muni d'un
ergot
Écologie : L'écrevisse américaine se nourrit de toutes sortes de débris organiques et végétaux. Elle consomme volontiers vers et autres invertébrés vivants ou morts. Elle est assez agressive envers les petits poissons (vairons, épinoches, etc.) qu'elle peut dévorer. On a constaté que de jeunes écrevisses américaines élevées dans un milieu riche en algues en suspensions grandissent plus vite qu'avec des diètes solides, montrant que cette espèce peut aussi s'alimenter en filtrant le plancton de l'eau au moyen d'un filtre constitué « par les premiers maxillipèdes et les maxilles. Il y a quatre types de soies sur les appendices buccaux et la répartition des soies du filtre (4–5 μm d'espacement) est à peu près la même chez les adultes et chez les jeunes Orconectes immunis. Il semble que les jeunes doivent s'alimenter par filtration, alors que chez les adultes ce mode d'alimentation paraît facultatif ». L'eutrophisation ou dystrophisation des milieux pourrait peut-être ainsi lui être favorable, par rapport aux écrevisses autochtones.
Elle est active le jour comme la nuit. Son optimum thermique se situe vers 20 °C, mais elle supporte des températures de 1 à 30°C. C'est une espèce peu exigeante quant à la qualité de l'eau ; elle supporte les pollutions organiques dans son milieu naturel (grands cours d'eau, étangs, lacs...).
Cette espèce est porteur sain de l'Aphanomyces astaci.
Reproduction : Ponte au printemps (avril-mai). Une femelle peut porter jusqu'à 450 œufs durant environ 5 semaines. Le développement des larves est très rapide ; elles deviennent indépendantes 8 jours seulement après l'éclosion (mais durée variable en fonction de la température).
l
La pêche de l'ecrevisse : elle se pratique à l'aide de balance à écrevisses (6 balances autorisées par pêcheur)
Un appat, maquereau, gardon est fixé sur la balance. Une fois celle-ci mise à l'eau, attendre un petit quart d'heure avant de la relever.
Elle est considérée comme nuisible.
Il est interdit, de pêcher avec, de l'introduire dans d'autres plans d'eau ou cours d'eau.
Ses cousines, L'écrevisse signal et l'écrevisse de Louisiane sont tout aussi nuisibles sinon plus, et beaucoup plus agressives.