Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Ecloserie

Ecloserie

L’écloserie fédérale située sur la commune de Meyrargues s’est mise à l’heure des normes européennes depuis 2 ans maintenant pour pouvoir pérenniser ses diverses productions.

Ecloserie - pisciculture

L’écloserie fédérale qui se situe sur la commune de Meyrargues s’est mise à l’heure des normes sanitaires européennes depuis 2 ans maintenant pour pouvoir pérenniser ses diverses productions. Ce site sert de nurserie pour l’éclosion de différentes espèces qui sont ensuite réintroduites dans les milieux aquatiques tant dans les cours d’eau que dans les étangs pour venir en complément de la reproduction naturelle.

Ce site sert de nurserie pour l’éclosion de différentes espèces qui sont ensuite réintroduites dans les milieux aquatiques tant dans les cours d’eau que dans les étangs pour venir en complément de la reproduction naturelle.

Chaque année, nous récupérons des œufs de truite Fario qui sont élevés jusqu’au stade d’alevin de mi-janvier à mi-mars et sont ensuite relâchés dans les cours d’eau à potentiel salmonicole. Elles mesurent alors environ 2 cm.

50 000 d’entre elles sont envoyées « en pension » dans un canal où elles y grandissent jusqu’en fin d’année, l’intérêt de cette étape étant de permettre aux poissons de grandir dans un milieu semi naturel sans intervention humaine. Ainsi elles développent un comportement sauvage tout en bénéficiant d’une relative tranquillité loin des prédateurs. Celles-ci sont destinées à être déversées dans les cours d’eau de 1ère catégorie. Après les truites fario ce sont des œufs de brochets qui sont mis à l’éclosion et ensuite réintroduits en milieu naturel.

Le soutien halieutique en chiffres

250 000 alevins de Truite Fario
300 000 alevins de brochet
2 500 truites Fario récupérées de notre « pension »
1 000 kg de poissons blancs (gardons, tanche, perche...)
250 kg de sandre
1 200 kg de pêche de sauvetages lors des mises en chômage des canaux. GARDERIE

Nous avons au sein de la fédération 2 agents de développement assermentés. En plus de leurs missions respectives ils partent régulièrement en patrouille de garderie dans le département. Leurs principales missions sont le contrôle des cartes de pêche et l’information sur la règlementation auprès des personnes rencontrées au bord de l’eau.