Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteFamille : Crustacés
Aspect : De la famille des crustacés, les écrevisses aux pattes blanches possèdent un corps entièrement recouvert d’une carapace dure dotée de nombreuses articulations. Les pinces sont rugueuses.
Couleur : Elle se reconnaît à sa coloration brun-vert uniforme et à la couleur blanche (d’où son nom) de la face inférieure des pinces.
Taille : 12 cm maximum
Nourriture : se nourrit la nuit, surtout d’insectes aquatiques.
Reproduction : Reproduction : maturité tardive, vers 3 à 5 ans ; moins de 90 œufs par femelle
Caractéristiques : C’est l’écrevisse de nos ruisseaux peu profonds, non pollués et bien oxygénés de plaine et de montagne, entre les pierres ou sous les berges., où elle accompagne souvent la truite. Bien que présente dans de nombreux endroits, cette espèce est protégée par une réglementation sévère de sa pêche. Longévité : 12 ans
Pêche : Une espèce sensible à la qualité de l’eau et à la destruction des habitats. A ce titre, sa pêche est donc interdite mais cette espèce est aussi protégée sur le territoire Français : l’arrêté ministériel du 21 juillet 1983 interdit d’altérer et de dégrader sciemment les milieux particuliers aux espèces Astacus astacus et Austropotamobius pallipes.
Ainsi des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope peuvent être pris afin de contrôler les usages de l’eau et les actions pouvant nuire à ces espèces et d’intégrer la protection de ces espèces à la politique locale de gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau.
Famille : Crustacés
:Aspect : De la famille des crustacés, les écrevisses possèdent un corps entièrement recouvert d’une carapace dure dotée de nombreuses articulations. Les pinces sont lisses.
Couleur : Sa carapace est brun foncé et les segments de l’abdomen sont marqués de taches brunes.
Taille : Cette écrevisse très fréquente n’atteint pas une taille importante (7 à 10 cm)
Nourriture : La petite américaine se nourrit plutôt en journée de végétaux, mollusques, larves d’insectes.
Reproduction : Sous l’abdomen formé de six segments articulés se situent les pattes qui, chez la femelle, portent les oeufs. Chez le mâle, les deux premières paires sont transformées en organe copulateur. En octobre la femelle ponds ses oeufs. … Les oeufs sont agglutinés fixés sous son abdomen. Elle les porte six mois nécessaires à l’incubation. Au printemps , les écrevisses reprennent leur vie active et c’est alors qu’on peut voir les femelles porter les oeufs. 400 à 600 œufs par femelle ; maturité sexuelle précoce à 1 ou 2 ans.
Caractéristiques : Introduite en Europe en 1890, cette espèce n’a cessé de s’étendre dans tous les réseaux hydrographiques. Elle se reproduit souvent deux fois en été. Résistante, elle supporte des eaux chaudes et calmes. Elle vit dans les fleuves, les canaux, les étangs. Lors de sa croissance, l’écrevisse mue : elle sort de sa carapace et en forme une nouvelle plus grande. Durant la première année, elle mue environ 8 fois, 4 fois durant la deuxième et ensuite une ou deux fois par an. Lorsqu’elle quitte sa carapace, l’écrevisse très affaiblie est molle et durant les deux jours qui suivent, elle est très vulnérable. Longévité : 4 ans
Pêche : La meilleure période s’étend de juin à octobre. Les écrevisses se pêchent à la balance (filet rond) amorcé avec un morceau de viande (la pâtée pour chien est excellente) ou des pommes de terre (pommes dauphines congelées). On pose les balances (6 maximum) et on les relève toutes les 10 minutes. Attention : les écrevisses américaines ne doivent pas être remises à l’eau. Pour les tuer, il suffit de leur ôter le telson, partie centrale de la queue reliée à l’intestin.
Famille : Crustacés
Aspect : Rostre à bord convergents, sillons très rapprochés, nombreuses aspérités sur le thorax et les pinces.
Couleur : écrevisse de couleur rouge vif marbrée de bleu.
Taille : 10 cm moyenne, 15 cm maximum
Nourriture : L’écrevisse de Louisiane se nourrit d’insectes, écrevisses, mollusques, poissons (œufs et alevins)
Reproduction : 600 à 700 œufs par femelle; espèce très prolifique pouvant avoir 2 génération par an.
Caractéristiques : Originaire des marais de Louisiane aux Etats-Unis, elle est arrivée vers 1970 en Europe et en France. Cette espèce est capable de résister à des conditions extrêmes de température (plus de 30°C), de manque d’oxygène (elle survit en milieu quasi-anoxique) et de pollution intense. On la retrouve dans les plan d’eau, fossé, marais, grand fleuve lent; vit à l’intérieur de terriers creusé dans les berges.
Pêche : La meilleure période s’étend de juin à octobre. La pêche des écrevisses rouges de Louisiane est autorisée toute l’année.