Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM)

Les pêcheurs à la ligne...source d’informations précieuses !

Grâce à votre présence régulière au bord des fleuves et rivières, vous constituez un vecteur d’informations capital pour les scientifiques et les gestionnaires, notamment au travers des différentes espèces de pois- sons que vous capturez.

Saviez-vous que l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) suit la migration des aloses grâce au suivi des pêcheries ?

Le principe est simple : le pêcheur qui réalise une sortie de pêche aux aloses remplit une fiche de pêche et renvoie son carnet à MRM à la fin de la saison de migration (juillet). Les données ainsi recueillies permettent d'établir un indice d'abondance et de répartition géographique de la population d'aloses, de suivre ses variations inter-annuelles et donc de mesurer l'efficacité des actions pour restaurer la libre circulation.

Vous souhaitez nous aidez à la sauvegarde cette espèce ? Rien de plus simple demandez vite votre carnet à MRM !

Les pêcheurs à la ligne...sentinelle de l’environnement !

Parce que les lamproies se font de plus en plus rares sur notre bassin et que nous disposons de peu d’in- formations, MRM a également mis en place une veille des populations de lamproies utile à la préservation de l’espèce.

Vous observez/pêchez une lamproie marine...contacter immédiatement MRM (04 90 93 98 37) et remplis-sez le questionnaire disponible

Les Poissons migrateurs, un patrimoine culturel et économique à préserver

Les poissons migrateurs constituent un patrimoine biologique, écologique et culturel unique.


Les spécificités de leur cycle de vie les exposent toutefois à de nombreuses contraintes et ces espèces connaissent depuis plusieurs décennies un déclin continu de leurs populations. Parmi les espèce présentes sur notre bassin, on retrouve une espèce unique et endémique : l’Alose de méditerranée, une espèce rare : la Lamproie marine et une espèce en danger critique d’extinction (plus en danger que l’Ours Blanc) : l’Anguille.

Ces espèces font l’objet de toutes les attentions et sont au cœur d’un Plan de Gestion des Poissons Migra- teurs et des travaux de nombreuses structures dont l’association MRM.MRM est la structure de gestion des poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée. Elle agit pour la connaissance, la protection et la gestion des populations de poissons dits grands migrateurs. Elle veille à l’intégration de la problématique migrateurs dans les politiques locales de gestion de l’eau et mène des études pour observer, analyser et comprendre les comportements des poissons migrateurs (alose, anguille, lamproie) présents sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Retrouvez toute l’actualité de MRM sur www.migrateursrhonemediterranee.org

CONTACT / RENSEIGNEMENTS Association Migrateurs Rhône-Méditerranée

ZI Nord - Rue André Chamson – 13200 ARLES

Tél : 04 90 93 98 38 – Fax : 04 90 93 33 19

E-mail : contact@migrateursrhonemediterranee.org