Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réciprocité est un système de partage des droits de pêche. Celle-ci est définie au sein de la Fédération départementale et des AAPPMA désireuses d’adhérer à ce système.
La Fédération 13 adhère à la réciprocité interdépartementale via le CHI ainsi que les AAPPMA de : Aix-en-Provence, Arles / Saint Martin de Crau, Auriol, Berre l’Etang, Châteaurenard, Fuveau / Rousset, Grans, Mallemort, Marseille / Aubagne, Noves, Saint Chamas, Saint Rémy de Provence, Sénas / Orgon, Tarascon, Vitrolles.
Pour notre fédération, seule la carte Interfédérale est réciprocitaire et délivrée uniquement par les AAPPMA en réciprocité
La réciprocité départementale est assurée via cette carte réciprocitaire.
Réciprocité gratuite pour:
Les cartes de pêche "Découverte moins de 12 ans", "Personne mineure", "Découverte Femme" et "Hebdomadaire" bénéficient gratuitement de la réciprocité interfédérale si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en réciprocité interfédérale.
Les cartes journalières ne sont pas réciprocitaires.
La carte personne majeure n’est pas incluse dans ce système et n’offre la possibilité de pêche qu’au périmètre de l’AAPPMA à laquelle elle est rattachée ainsi que dans les étangs fédéraux et ce à quatre cannes.
Des accords de réciprocité locale peuvent être conclus: se rapprocher de votre AAPPMA. Saint Chamas et Berre mettent en commun leurs périmètre de pêche.
En France :
- Tout pêcheur possédant une carte réciprocitaire peut pêcher avec le maximum de lignes autorisé par la règlementation en vigueur, sans supplément, sur les rivières et canaux classés en 2ème catégorie du domaine public gérés par des AAPPMA réciprocitaires.
- Pour les parcours du domaine public il est possible de pêcher avec une seule canne à tout titulaire d’une carte de pêche d’une AAPPMA munie de la CPMA, sans être affilié au CHI.(Article L436-4 du code de l'environnement
POUR RAPPEL A NOTRE GARDERIE (gardes particuliers et gardes fédéraux) :
Il n’y a aucun texte réglementaire national lié à la réciprocité. Celle-ci est du fait de chaque fédération de pêche.
Le pêcheur muni d’une carte de pêche personne majeure ne peut pêcher que sur le territoire de l’AAPPMA où il a acheté sa carte. S’il est en action de pêche sur le territoire d’une autre AAPPMA il est en infraction au titre de l’article R.435-1.