RèglementationRèglementation de la pêche en mer

Nouveau !

En tant que département côtier, la Fédération de pêche des Bouches du Rhône se doit de s’intéresser à la pratique de la pêche en mer !

Nous savons que de nombreux adeptes de la pêche en eau douce sont également friands de pêche en mer. Il faut dire que la mer a de quoi séduire avec ses nombreuses espèces de poissons plus combatifs les uns que les autres.

A partir de cette année, vous retrouverez sur nos supports de communication (site internet, Facebook, Application mobile..) des rubriques dédiées à la pêche en mer qui reprendront les différentes techniques à utiliser, les différents poissons, que l’on peut rencontrer, la réglementation, etc..

Les techniques sont en effet très nombreuses en mer et sont très spécifiques à chaque espèce en fonction des saisons. Vous aurez alors le plaisir de découvrir comment capturer des dorades royales du bord, ou en bateau, comment capturer des loups, bonites, liches, pageots, dentis, maquereaux, etc..

La réglementation en mer n’est pas très connue mais existe pourtant. Ainsi, comme en eau douce, des tailles réglementaires de capture sont mises en place pour de nombreuses espèces telles que la dorades royale, quelques espèces de sars, le loup, le pageot, le rouget… et bien d’autres.

De même, afin de lutter contre la vente illégale de poissons issus de pêcheurs amateurs, il est désormais obligatoire de couper une partie de la caudale de certaines espèces de poissons que vous souhaiterez conserver. A aucun moment vous ne devez être en possession d’un poisson mort qui n’aurait pas une partie de la caudale coupée, et qui fait partie de la liste des poissons concernés par la mesure.

La liste non exhaustive des espèces de poissons concernées par les mesures est présentée ci dessous.

Voici un tableau reprenant la réglementation générale sur  la taille des captures en mer.

EspèceMailleSoumis à couper la partie inférieure de la caudale en cas de conservation
Loup30 cmOui
Dorade royale23 cmOui
Pageot rouge15 cmOui
Sévereau/Chinchard15 cmNon
Maquereau18 cmOui
Bonite-Oui
Pagre commun18 cmOui
Sole23 cmOui
Marbré20 cmNon
Chapon30 cmNon
Congre60 cmNon
Corb35 cmOui
Denti-Oui
Dorade grise23 cmNon
Dorade rose33 cmNon
Mostelle30 cmNon
MuletNon
Sar commun23 cmOui
Sar museau pointu18 cmNon
Sar tête noire18 cmNon
Thon rouge30 kg ou 115 cm
si bague
et en période d’ouverture

Pêche en mer 1