AccueilMissions fédérales

PÔLE ENVIRONNEMENT

Chaque année dans notre département, des campagnes d'inventaire par pêche électrique sont réalisées afin d'évaluer l'état du milieu à travers le peuplement piscicoles. Le poisson ainsi capturé est mesuré et pesé; la comparaison des résultats obtenus permet de lire les altérations que subit le cours d'eau. Ces travaux permettent d'établir le diagnostic du PDPG, document complet destiné à la protection des milieux aquatiques et des espèces piscicoles. Des pêches de sauvetage sont également destinées à sauvegarder et à déplacer la faune piscicole avant des travaux ou lors d'assecs naturels ou volontaires. Le pôle environnement a également pour objectif la restauration des milieux aquatiques et contribue à l'amélioration de notre environnement piscicole.

LE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DU LOISIR PÊCHE

Le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP) a vu le jour dans le but de développer et promouvoir la pêche associative. Ce document répertorie les actions prioritaires à mettre en oeuvre  selon les objectifs de la FNPF : moderniser le pêche et reconquérir les pêcheurs.
La réalisation et la mise en oeuvre de ce document ont débutées en 2019 pour la Fédération 13. Ce schéma s'articule en 3 phases :
- un état des lieux et un diagnostic de la pêche au niveau départemental,
- la réalisation d'un recueil cartographique,
- l'élaboration d'un programme de fiches d'actions à réaliser.

Les principaux objectifs de ce programme sont:
- favoriser l'accès au loisir pêche,
- agir en concertation avec tous les acteurs et associer ces derniers dans des projets communs,
- valoriser le patrimoine piscicole tout en respectant les actions prescrites dans le PDPG de milieux,
- aider et soutenir à l'échelle départementale le monde associatif de la pêche,
- élaborer une stratégie de développement et intégrer un volet prévu à ce effet au sein des différentes instances halieutiques.