Actualités Fonctionnement déversoir de Beaumont

Le 15/03/2016 | 1 Commentaire

    Chute de BEAUMONT

    Risques liés au fonctionnement du déversoir de Beaumont.

     Application de la consigne d’exploitation relative au fonctionnement du déversoir de Beaumont, situé en rive gauche du canal d’amenée à l’usine hydroélectrique de Beaumont de Pertuis et permettant de déverser tout ou en partie du débit du canal, en Durance.

    L’ouvrage déversoir intéressé est situé sur la commune de Sainte-Tulle, à la hauteur du ruisseau « Le Chaffère », en limite du territoire de Corbières.

     Les essais de fonctionnement de ce déversoir ont confirmé que le déversement consécutif à l’arrêt d’un ou des deux groupes de production de la centrale hydroélectrique, présente des risques pour les personnes ou les biens se trouvant en Durance, à l’aval du déversoir.

     C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un arrêté interpréfectoral a été pris en date du 15 Janvier 1972, pour interdire en permanence, la navigation, la baignade ainsi que la circulation des piétons et des véhicules, dans la totalité du tronçon de Durance compris entre l’amont de l’ouvrage déversoir et le barrage de Cadarache.

     Des panneaux rappelant cet arrêté d’interdiction sont installés à l’entrée de toutes les voies d’accès à la zone influencée par les débits susceptibles d’être déversés, aussi bien en rive droite qu’en rive gauche de le Durance.

    En conséquence, nous recommandons particulièrement aux pêcheurs mais aussi aux chasseurs, sportifs ou promeneurs et d’une façon générale, à tous les usagers de la Durance de respecter la réglementation en vigueur et de na pas s’aventurer dans cette zone.

    Partager l'article

    Laisser un commentaire...